Matière Première
Raw Material
Couleur - 16/9 - Mono - PAL - 26 min. - France - 2015
C’est un périple qui s’inscrit dans une région désertique, de l’exploitation des carrières de fer à l’acheminement du minerai jusqu’à l’Océan, à bord du plus long train du monde. Bientôt, les plages jonchées d’épaves annoncent la fin du voyage, tandis que s’amoncelle, sur les cargos amarrés, le précieux minerai, en partance pour les pays riches.
Ce film utilise le dispositif antique du sténopé, technique des premières captures du réel: un simple trou dans une feuille opaque remplace l’objectif de la caméra. Une perception inhabituelle de la lumière du désert, de ses formes et de ses couleurs, des hommes et des machines qui l’habitent.
The journey proceeds on desertic lands. Starting with the laborers quarrying red dirt at open-air mines, it follows the iron ore all the way to the ocean, aboard the world's longest train. At the end, the wrecks scattered on the beach announce the voyage's end. Meanwhile, bound for prosperous countries, the cargo of valuable ore is heaped into the holds of ships at the dock.
This film uses the pinhole camera device, one of the earliest ways of capturing reality. The technique yields an unusual perception of the desert's geology, light, machines, and men.
Disponible au catalogue de Light Cone & Heure Exquise
Available on Light Cone
A film by
Jean-François Reverdy
Produced by
Les Productions de l'Oeil Sauvage
Bernard Bloch
producer
Frédéric Féraud
producer
Quentin Laurent
Cinematography by
Jean-François Reverdy
Film Editing by
Christian Girier
Mélanie Fresnel
Jean-François Reverdy
Sound Design
Myriam René
Production Management Mauritania
Salem Dendou