Matière Première

Raw Material

Couleur - 16/9 - Mono - PAL - 26 min. - France - 2015

C’est un périple qui s’inscrit dans une région désertique, de l’exploitation des carrières de fer à l’acheminement du minerai jusqu’à l’Océan, à bord du plus long train du monde. Bientôt, les plages jonchées d’épaves annoncent la fin du voyage, tandis que s’amoncelle, sur les cargos amarrés, le précieux minerai, en partance pour les pays riches.

Ce film utilise le dispositif antique du sténopé, technique des premières captures du réel: un simple trou dans une feuille opaque remplace l’objectif de la caméra. Une perception inhabituelle de la lumière du désert, de ses formes et de ses couleurs, des hommes et des machines qui l’habitent. 


The journey proceeds on desertic lands. Starting with the laborers quarrying red dirt at open-air mines, it follows the iron ore all the way to the ocean, aboard the world's longest train. At the end, the wrecks scattered on the beach announce the voyage's end. Meanwhile, bound for prosperous countries, the cargo of valuable ore is heaped into the holds of ships at the dock.

This film uses the pinhole camera device, one of the earliest ways of capturing reality. The technique yields an unusual perception of the desert's geology, light, machines, and men.

Disponible au catalogue de Light Cone & Heure Exquise

Available on Light Cone


A film by

Jean-François Reverdy


Produced by

Les Productions de l'Oeil Sauvage

Bernard Bloch


producer

Frédéric Féraud


producer

Quentin Laurent 


Cinematography by

Jean-François Reverdy


Film Editing by

Christian Girier

Mélanie Fresnel

Jean-François Reverdy


Sound Design

Myriam René


Production Management Mauritania

Salem Dendou